Depuis l'apparition des sites de e-commerce, on peut constater un véritable changement dans le processus d'achat du consommateur. En effet acheter en ligne procure de nombreux avantages car il n'y a pas de déplacement à faire et on peut faire une recherche beaucoup plus rapide du produit qu'on souhaite acheter. De même on peut regrouper des achats sur un seul site et ainsi ne pas perdre trop de temps à faire les courses. Vu que ces sites sont de plus en plus nombreux, certains proposent des coupons de réduction ou codes promo pour attirer plus de clients.
Pour quelles raisons mettre des coupons de réduction sur un site de e-commerce?
La première raison est que ces coupons permettent d'entretenir la relation client et ainsi de pouvoir accroître les ventes. En effet, lorsqu'un client décide d'acheter un produit ou une marque en particulier, il va aller chercher sur internet qui propose ce produit au prix le plus intéressant. Lorsqu'il finit par trouver le site idéal qui propose des codes promo, il va donc acheter le produit sur ce site. Ceci permet aussi d'augmenter le trafic sur ce site en question puisque le consommateur va se servir de réseaux sociaux, de forum ou des newsletter pour savoir qui offrent des coupons de réduction sur le produit recherché.
Comment fonctionnent ces coupons de réduction?
Une fois obtenue, les coupons sont souvent rattachés à certaines conditions. Il doit y avoir une date d'expiration mais également le site doit expliquer où peut-on l'utiliser. Soit lorsque le consommateur fait des achats via le site de e-commerce, à ce moment-là, il lui suffit d'entrer le code quelque part lorsqu'il remplit son panier; soit en imprimant le code et en le montrant à la caisse d'un magasin ou d’un supermarché lorsqu'il va faire ses courses.
Quels sont les avantages pour le consommateur?
Pour le consommateur, le principal avantage qu'il a en utilisant un coupon de réduction est de bénéficier d'une remise plus ou moins élevée sur l'achat qu'il réalise. L'autre avantage est de pouvoir bénéficier de ces codes parfois sans même à aller les chercher. En effet, les sites de e-commerce recueillent sur les sites les informations utiles sur leur consommateur qui leur permettent après de personnaliser leur offre et de fidéliser leurs clients. C'est aussi une stratégie pour réduire les coûts de communication. Le consommateur par la suite peut recevoir des mails contenant les codes qu'il peut utiliser ultérieurement.
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