Conseils pour économiser dans le budget vêtements
Une des rares fois dans la vie que vous pouvez avoir une garde-robe assez rare se fait pendant vos années de collège. Mais vous aurez besoin de tenues, et quand il sera temps d'aller faire les magasins, utilisez ces conseils pour économiser de l'argent.
- S'en tenir à l'essentiel. Les vêtements de base sont généralement plus polyvalents que les vêtements à la mode et dureront plus longtemps.
- Utilisez des accessoires élégants pour mettre à jour vos basiques ou pour définir le ton de votre tenue.
- Développez votre propre style en achetant divers produits dans les boutiques vintage, les friperies…
- Lavez et pliez les vêtements fréquemment pour éviter de ressentir le besoin d'acheter quelque chose à porter.
- Echangez des vêtements avec des amis.
- Pour acheter des manteaux, privilégier le printemps et le début de l'été car ils sont le moins chers dans ces périodes.
- Essayez de toujours faire vos achats dans des magasins offrant des réductions aux étudiants.
- Si des membres de votre famille vous demandent ce que vous voulez comme cadeau pour votre anniversaire, faites leur part de vos besoins et de vos marques préférées.
Conseils pour économiser le budget du logement
Le logement est un des postes de dépense les plus importants pour un étudiant. Il existe plusieurs moyens peu coûteux pour décorer sa chambre avec quelques meubles et accessoires au prix abordables.
- Les chaises et les canapés peuvent être remises au goût du jour avec de la peinture, un bon pistolet à agrafes, des draps de lit ou un tissu et refaire la garniture.
- Privilégiez l’achat de meubles et autres accessoires pour maison dans les brocantes et les vide-greniers. Qui plus est, les vendeurs sont beaucoup plus réceptifs aux acheteurs qui négocient des prix bas vers lorsque ces événements touchent à leur fin.
- Si vous avez un colocataire, établissez une liste d’achat commune pour éviter d’acheter un même produit 2 fois.
- Utilisez des solutions de récupérations peu coûteuses comme un porte-chaussures suspendu qui pourrait faire office d’élément pour y placer les produits de soins personnels par exemple.
Economiser dans l’achat d’ustensiles de cuisine
- Vous trouverez des plats, des casseroles et d’autres ustensiles de cuisine d’occasion dans les vide-greniers, les marchés aux puces…
- N'achetez que des petits appareils électroménagers (comme un mixeur ou un grille-pain) que vous utilisez régulièrement. Évitez l’achat d’appareils qui ne seront utilisés qu’occasionnellement.
Faire des économies dans le budget nourriture et hygiène
- Consultez les sites Web pour dénicher des articles gratuits. Il est facile de se procurer gratuitement des échantillons plusieurs produits et notamment d’hygiène tels que le shampooing, le crème pour les mains, le savon, le détergent à lessive, le liquide vaisselle et certains aliments.
- Au lieu d’acheter un sandwich à midi chaque jour, préparer un chez-vous ça vous coûtera nettement moins cher.
- Achetez sac isotherme pour y conserver votre déjeuner au frais pendant les heures de cours.
- Préparez votre propre café chez vous et versez-le dans un thermos. De la sorte vous aurez toujours du café à portée de main.
- Planifiez vos repas avec soin pour éviter le gaspillage.
- Dans les grandes surfaces, privilégiez l’achat de produits de marque distributeur qui sont largement moins chers que ceux des grandes marques.
- Au lieu de manger au restaurant, cuisinez avec vos colocataires. Chacun contribuera à part égale dans le budget alimentation. Vous pourrez ainsi préparer vos propres biscuits, soupes, sauce à spaghetti.
- Rendez-vous dans les marchés locaux pour y acheter des légumes et des fruits frais. Les prix y sont souvent beaucoup plus raisonnables que les épiceries situées à proximité des foyers universitaires.
- Congeler les aliments qui pourront être conservés longtemps.
- Achetez de la viande qui arrive bientôt à échéance et qui est réservée à la vente rapide. Faites cuire la viande immédiatement et consommez-la.
- Préparez de grandes quantités de soupe et de casseroles et congelez-les dans des récipients de la taille d'une portion.
- Économisez sur le petit-déjeuner en préparant du cake et des gâteaux accompagnant un bol de lait un mug de café.